Évaluer la faisabilité de l’implantation du dépistage rapide de l’hépatite C dans les pharmacies communautaires.
Proposer le dépistage aux personnes éligibles en pharmacie d’ici le mois d’août 2022.
Le test fourni, OraQuick®VHC, mesure rapidement les anticorps contre le virus de l’hépatite C par ponction capillaire. De nombreux outils et de la formation seront disponibles.
L’étude PHARMA-C est supervisée par
Rachel Therrien pharmacienne au CHUM, Dominic Martel pharmacien au CHUM, Nancy Sheehan pharmacienne au CUSM, Dre Valérie Martel-Laferrière microbiologiste et infectiologue au CHUM
Les résident(e)s à la maîtrise en pharmacothérapie avancée à l’Université de Montréal
Kamilia Idir, Azam Khodamoradi, Frédéric Provost, Rose Prévost, Émilie Roy-St-Pierre
Je me suis investie dans le projet Pharma-C pour plusieurs raisons :
J’ai un grand intérêt pour tout projet où les efforts servent à la prévention d’une maladie.
Grâce au rôle grandissant du pharmacien et de son accessibilité, il est possible de rejoindre une plus grande population et contribuer à l’élimination du VHC et du VIH.
Je crois au partenariat entre les pharmaciens d’hôpitaux et communautaires pour développer des trajectoires de soins plus souples et efficaces.
Ayant eu la chance de commencer ma pratique de pharmacien au même moment que l’arrivée des thérapies orales, j’ai pu voir toute l’évolution du traitement de l’hépatite C. D’un traitement complexe nécessitant l’utilisation du peg-interféron et de la ribavirine, à la gestion difficile d’interactions médicamenteuses avec les premiers inhibiteurs de protéase, le traitement de l’hépatite C était réservé à des cliniciens experts.
De nos jours, l’arrivée de thérapies toute orales pangénotypiques très efficaces et très bien tolérées et l’approche du traitement simplifié de l’hépatite C permettent la prise en charge en première ligne. Le rôle du pharmacien dans le dépistage et le traitement est bien démontré à travers le monde. Avec les nouvelles activités du pharmacien communautaire, il était impératif d’implanter cette pratique chez nous et ainsi participer à l’aide de cette initiative à l’effort d’élimination de l’hépatite C à l’échelle locale.
J’ai décidé de m’investir dans ce beau projet pour sa portée et son impact auprès de la communauté!
Je voulais faire valoir la place du pharmacien dans la prévention et le dépistage des maladies chroniques ainsi que participer aux efforts d’élimination de l’hépatite C au Québec.
J’ai choisi le projet de l’implantation du dépistage en pharmacie communautaire pour faire avancer ma profession tout en améliorant l’accès aux soins pour toute la population québécoise.
J’ai à coeur la santé publique et ce projet permet de faire une différence dans l’accès et les connaissances de cette infection constituant un lourd fardeau sociétal.
J’ai choisi ce projet pour aider à éliminer l’hépatite C grâce à nos pharmaciens en première ligne.
J’ai choisi ce projet pour faire valoir la place et le rôle des pharmacien(ne)s en prévention dans la communauté. Grâce à leur aide, on peut contribuer à éliminer l’hépatite C!
Merci pour votre intérêt et votre participation! N’hésitez pas à poser vos questions par courriel à pharmac.vhc.chum@ssss.gouv.qc.ca.
La réalisation du projet n’est pas financée, mais le matériel de test a été obtenu de la compagnie Gilead Sciences Inc. Une bourse AbbVie a également été obtenue pour la formation des pharmaciens.